Message aux familles en deuil de Mgr Ravel
Chère Famille,
Vous venez de perdre un être cher et vous vous êtes adressés à l’Église pour qu’elle accompagne son départ dans la prière et l’espérance.
En ces temps troubles d’épidémie du coronavirus, il semble bien que la peine déjà immense du décès de votre proche soit accompagnée d’une double, voire d’une triple peine : non seulement vous n’avez peut-être pas pu accompagner l’être cher dans son départ – il est même possible qu’on ne vous a pas donné la possibilité de le revoir –, mais les règles du confinement empêchent l’organisation des traditionnelles funérailles à l’église, occasion de se rassembler autour du défunt et de commencer dignement le travail de deuil.
Je tiens à vous assurer de la compassion qui est celle de l’Église entière, exprimée par votre curé, votre équipe funérailles, la communauté paroissiale…
D’ores et déjà, nous prions avec vous et pour vous. Enfin, je tiens à vous assurer que nous ne vous oublierons pas : dès qu’une situation plus normale sera revenue, nous verrons de quelle manière – individuelle ou collective – nous pourrons assurer une célébration dans l’église paroissiale, où pourront participer toute la famille et tous les amis du défunt.
+ Luc RAVEL
Archevêque de Strasbourg