Tempêtes sur nos vies
Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc
Toute la journée, Jésus avait parlé à la foule en paraboles. Le soir venu, il dit à ses disciples : " Passons sur l'autre rive ". Quittant la foule, ils emmènent Jésus dans la barque, comme il était ; et d'autres barques le suivaient. Survient une violente tempête.
Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait d'eau. Lui dormait sur le coussin à l'arrière. Ses compagnons le réveillent et lui crient : " Maître, nous sommes perdus : cela ne te fait rien ? " Réveillé, il interpella le vent avec vivacité et dit à la mer : " Silence, tais-toi. " Le vent tomba, et il se fit un grand calme.
Jésus leur dit : " Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n'ayez pas la foi ? "Saisis d'une grande crainte, ils se disaient entre eux : " Qui est-il donc, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? "
Méditation :
Nous connaissons tous des tempêtes qui ont laissé derrière elles tellement de cicatrices que des années plus tard elles font encore parler d’elles. En montagne, c’est la force de telle ou telle avalanche ou d’un glissement de terrain qui marque les esprits. En mer, c’est un raz-de-marée ou la force du vent qui a fait chavirer un bateau. Notre vie elle-même est marquée d’événements qui prennent souvent allure de tempêtes qui nous bousculent. Chômage, maladie, deuil, soucis familiaux ou professionnels sont souvent des moments d’épreuves qui font tanguer la barque de notre vie.
Alors c’est la peur, c’est l’affolement... Lorsque tempête, tangage et roulis bousculent notre existence, il n’est pas rare que notre foi elle même vacille à la manière de la flamme d’une bougie qui manque de s’éteindre au moindre courant d’air. Les questions et les récriminations ne manquent guère. Non seulement pour savoir ce que fait Dieu, mais aussi pour comprendre ce que nous avons bien pu lui faire pour nous trouver ainsi au cœur de la tourmente, avec le sentiment terrible d’être perdu, abandonné.
L’évangile de ce jour nous invite à retrouver la confiance. « Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n’ayez pas la foi ?» Dans la barque, Jésus interpelle ses amis qui viennent de le réveiller. Certes, Jésus dormait, mais il était là, présent aux côtés des siens, au cœur de la tempête. Présent comme il l’est au cœur des tempêtes de nos vies, nous tirant de la détresse pour nous ouvrir un avenir. Confiance !
Méditation à partir de l'évangile
Le Christ nous dit : "Comme le Père m'a aimé, je vous ai aimés. Comme je vous ai aimés,...
Un coeur grand comme ça
Ton amour libère et me fait grandirEt si mon cœur est en panne,Je vais à la source de...
Un enclos grand comme le monde
Il y a les brebis qui sont dans l'enclos !Et les brebis qui ne sont pas encore dans...
Rêver ensemble
Je forme le vœu qu’en cette époque que nous traversons, en reconnaissant la dignité de chaque...
Vivre chaque jour en ressuscité !
Le Christ désire vivre en alliance avec nous : Vivre la prière d’alliance chaque soir permet...
Sortir cette semaine...
Cette semaine, Seigneur, tu m’invites à sortir.Sortir pour t’acclamer, pour te...