Méditation pour le Dimanche 24 janvier
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc chapitre 1, versets 1 à 14
"Après l’arrestation de Jean le Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite."
Chers amis, avez-vous remarqué que Jésus rencontre sur son chemin que des frères ! Statistiquement imaginez que vous vous promenez dans votre quartier, en montagne ou sur un sentier forestier, et les seules personnes que vous allez rencontrer ce sont des frères et personne d'autre ! C'est pas possible !!
Que veut nous dire l'évangéliste ? Jésus suscite la fraternité. Tout au long des évangiles, on voit bien que Jésus nous révèle un Dieu Père de tous "Notre Père" prions-nous... Alors si Dieu est notre Père, nous sommes tous frères et soeurs, responsables les uns des autres, appelez à prendre soin de tous ceux qui nous entourent. La voilà la conversion que nous devons vivre ! "Convertissez-vous" nous dit Jésus ! "croyez en la Bonne Nouvelle" et "Venez à ma suite"
Celui qui demeure en Dieu pourra poser sur les autres un regard de paix et d'amour, un regard d'espérance. Celui qui demeure en Dieu cherchera la justice et la paix, la dignité de chacun quel qu'il soit, et quelle que soit notamment son histoire ou sa religion. L'amour n'a pas de frontière ! L'amour n'a pas de condition ni de limite !
Dieu a besoin de moi. Il m'appelle, il me choisit pour être témoin de son amour et de sa proximité au milieu des Hommes. Prions pour que l'Esprit souffle, en chacun de nous, mais aussi sur nos communautés et dans nos Eglises, pour que nous voulions servir ensemble cette fraternité humaine à faire grandir.
Tempêtes sur nos vies
Evangile de Jésus-Christ selon saint MarcToute la journée, Jésus avait parlé à la foule en...
Méditation à partir de l'évangile
Le Christ nous dit : "Comme le Père m'a aimé, je vous ai aimés. Comme je vous ai aimés,...
Un coeur grand comme ça
Ton amour libère et me fait grandirEt si mon cœur est en panne,Je vais à la source de...
Un enclos grand comme le monde
Il y a les brebis qui sont dans l'enclos !Et les brebis qui ne sont pas encore dans...
Rêver ensemble
Je forme le vœu qu’en cette époque que nous traversons, en reconnaissant la dignité de chaque...
Vivre chaque jour en ressuscité !
Le Christ désire vivre en alliance avec nous : Vivre la prière d’alliance chaque soir permet...