Comprendre l'évangile
"Un lépreux vient trouver Jésus; il tombe à ses genoux et le supplie: « Si tu le veux, tu peux me purifier.» Pris de pitié devant cet homme, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit: « Je le veux, sois purifié. » A l’instant même, sa lèpre le quitta et il fut purifié.
Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant : Ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la loi : cela sera pour les gens un témoignage. Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la bonne nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l'écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui."
En guérissant le lépreux, Jésus lui redonne sa place dans la communauté. Etre purifié, c'est avoir la possibilité de rejoindre la communauté et Dieu. C'est être ré-introduit dans une circulation de vie, d'amour, de lumière. C'est être ré-introduit dans une communion.
Jésus désire ré-introduire l'homme dans cette relation avec Dieu, parce que c'est cette relation avec Dieu qui va véritablement transformer, illuminer, pousser vers les autres, réunir ce qui était séparé.
Jésus veut que le Royaume grandisse sur terre ! Il veut prendre soin de chacun de nous.
Mais moi… est-ce que j'ai envie d'être purifié ? Est-ce qu'au plus profond de moi j'ai envie de vivre avec Dieu ? D’aimer les autres ? de prendre soin comme Jésus des autres ?
La lèpre symbolise tout ce qui me coupe des autres, de Dieu… Le mal qui m’éloigne… Le lépreux ose se présenter à Jésus, il croit en sa force d’amour ! Et moi ?
Jésus lui dit : « Ne le dis à personne ». Après un tel miracle … on imagine la joie de cet homme ! Comment pourrait-il se taire alors que son cœur déborde de reconnaissance ! Alors pourquoi Jésus lui demande-t-il de se taire ?
Sans doute parce que le lépreux ne connaît pas assez Jésus et qu'il risque de déformer la réalité. Il se met à annoncer la bonne nouvelle au lieu de se taire. Mais quelle bonne nouvelle annonce-t-il ?
Celle de sa guérison par un "guérisseur", un "magicien"? Ou la Bonne Nouvelle de Dieu, de son Amour pour l'homme, de sa présence et de son action dans nos vies ? L'évangile ne le précise pas...
C’est à chacun de donner sa réponse … d’annoncer la Bonne Nouvelle par nos actes
Tempêtes sur nos vies
Evangile de Jésus-Christ selon saint MarcToute la journée, Jésus avait parlé à la foule en...
Méditation à partir de l'évangile
Le Christ nous dit : "Comme le Père m'a aimé, je vous ai aimés. Comme je vous ai aimés,...
Un coeur grand comme ça
Ton amour libère et me fait grandirEt si mon cœur est en panne,Je vais à la source de...
Un enclos grand comme le monde
Il y a les brebis qui sont dans l'enclos !Et les brebis qui ne sont pas encore dans...
Rêver ensemble
Je forme le vœu qu’en cette époque que nous traversons, en reconnaissant la dignité de chaque...
Vivre chaque jour en ressuscité !
Le Christ désire vivre en alliance avec nous : Vivre la prière d’alliance chaque soir permet...