Méditation pour ce dimanche
Accueil
Le premier signe de l’amour de Dieu que nous avons appris, c’est le signe de la croix. Traçons sur nous cette croix qui nous révèle la tendresse de notre Dieu (+)
Nous constatons que les jours s’allongent, que la lumière gagne peu à peu sur les ténèbres. Si nous sommes attentifs, nous voyons aussi la nature qui se réveille. Ce qui semblait mort bourgeonne et reprend vie. Le carême nous invite à revenir à l’essentiel …
Et notre vie chrétienne ? Va-t-elle connaître un printemps ? Pour que notre foi agisse comme un cocktail sur vitaminé. Il faut que nous ouvrions toute grande les portes de notre cœur pour laisser entrer le Christ lumière ?
Ouvre mes yeux, Seigneur, aux merveilles de ton amour. Je suis l'aveugle sur le chemin. Guéris-moi, je veux te voir.
Ouvre mes mains, Seigneur, qui se ferment pour tout garder. Le pauvre a faim devant ma maison. Apprends-moi à partager.
Fais que j'entende, Seigneur, tous mes frères qui crient vers moi ; A leur souffrance et à leurs appels que mon cœur ne soit pas sourd.
Prions
Seigneur, tu nous dis le projet d’amour que Dieu a pour les hommes. Donne-nous d’entendre avec un cœur ouvert ta Parole qui libère. Donne-nous le goût de ta Parole : qu’elle soit pour les hommes d’aujourd’hui, source de lumière et de vie ! Nous t’en prions par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen
Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean chapitre 3 versets 14-21
En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »
Méditons
Dieu a envoyé son Fils pour nous sauver ! Que nous apporte le Christ ? La vie. « Que toute personne qui croit obtienne la vie éternelle ».
Dans ce monde ou les progrès nous font croire que nous pourrions être éternels, garder une apparente jeunesse, voilà que la pandémie est venu brutalement nous rappeler que nous sommes mortels. Et qu’un minable virus est capable de nous mettre à terre dans tous les sens du terme.
Par amour, Dieu a ouvert par la résurrection de son Fils, un passage que pour la mort ne soit pas une voie sans issue, un clap de fin, un tunnel sans sortie. Par amour Dieu a fait jaillir la vie du bois mort de la croix pour que l’être humain puisse épouser la vie de Dieu. Le Christ est venu triompher du mal et de la mort pour que nous vivions de sa Vie de ressuscité dès maintenant et pour toujours
Croire ce n’est pas donc pas suivre des lois ou une morale, faire ceci ou cela … gagner le ciel comme on disait dans le temps ! Il n’y a rien à gagner mais tout à recevoir. Dieu ne nous offre pas sa vie selon nos mérites, nos sacrifices mais parce que nous sommes ses enfants bien aimés. Parce que son amour est sans réserve, sans limite… L’amour de Dieu est si puissant qu’il ouvre un avenir… Voilà une source profonde d’espérance. Dieu vient nous rejoindre pour nous relever. Rien n’est perdu ! L’amour ne meurt pas.
Et ce don d’amour devrait être pour nous une source d’optimisme, de joie car Dieu propose à tous son amour. Dieu n’abandonne personne. Il vient rejoindre chacun personnellement pour lui offrir sa vie, pour le conduire à la vie.
Mais Dieu nous laisse libre. Parce qu’il nous aime infiniment, il se fait mendiant de notre réponse. Il est capable d’attendre, il patiente. Il envoie des signes… mais il ne s’impose pas à nous, même par la force de l’évidence. Autrement dit : Dieu ne nous sauve pas sans nous, sans notre consentement.
Croire c’est faire confiance à ce Dieu qui est tout amour pour moi. Croire c’est laisser agir l’Esprit de Dieu en nous. Il va mettre notre cœur dans la lumière de Dieu… nous allons devoir choisir; il va falloir mettre nos pas dans ceux du Christ car l’amour appelle une réponse d’amour ! Il m’invite à agir, à aimer comme lui.
Sommes-nous disposés frères et sœurs dans ce carême à choisir la vie ! A aller jusqu’à la résurrection ! A Vivre d’amour…
Notre Père
"Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique..." Émerveillés de tant d'amour, osons lui dire la prière que nous avons reçue du Sauveur: Notre Père...
Prions
Seigneur, ta présence est une force tout au long de ce jour. Que ton Esprit soit notre guide et qu’il nous garde dans ton amour. Qu’il soutienne notre marche et nous aide à vivre selon l’évangile, en harmonie avec toi et avec ceux qui nous entourent, aujourd'hui et pour les siècles des siècles. Amen.
Tempêtes sur nos vies
Evangile de Jésus-Christ selon saint MarcToute la journée, Jésus avait parlé à la foule en...
Méditation à partir de l'évangile
Le Christ nous dit : "Comme le Père m'a aimé, je vous ai aimés. Comme je vous ai aimés,...
Un coeur grand comme ça
Ton amour libère et me fait grandirEt si mon cœur est en panne,Je vais à la source de...
Un enclos grand comme le monde
Il y a les brebis qui sont dans l'enclos !Et les brebis qui ne sont pas encore dans...
Rêver ensemble
Je forme le vœu qu’en cette époque que nous traversons, en reconnaissant la dignité de chaque...
Vivre chaque jour en ressuscité !
Le Christ désire vivre en alliance avec nous : Vivre la prière d’alliance chaque soir permet...